10 mai 2018 ~ 1 Commentaire

On l’a fait!

33355192820_468253f7e4_z

Je viens de terminer mon verre de café.

L’atmosphère est encore imprégnée du parfum des frites à peine achevées, alors que je commence à sentir autour de moi une certaine agitation de la part de l’équipe. Certains s’affairent encore dans le réfectoire alors que d’autres se dirigent vers le vestiaire pour faire leur choix.

Jean-François pense à se requinquer!

Jean-François pense à se requinquer!

Il est temps pour moi de charger mes appareils avec de la Rollei 100, une pellicule dont je suis sûr du résultat et qui ne produira qu’un grain bien maitrisé.

Geoffroy, le mégot détendu et photogénique!

Geoffroy, le mégot détendu et photogénique!

J’ai bien sûr avec moi mon Super A, mon « fidèle compagnon », équipé du 50mm f1.4 série K… Ce qu’il faut pour les grands jours! Mais j’ai aussi fait le choix d’emporter un ME Super, autre boitier légendaire à la fiabilité absolue, équipé d’un 135mm f3.5, excellent lui aussi, pour des plans plus serrés.

Je prépare le matériel avec fébrilité, ce qui ne tend pas à me rassurer, car aujourd’hui…est un rendez-vous à ne pas manquer.

Quelques mois auparavant, notre collègue Morgan, à l’esprit vif et entreprenant, me suggéra en même temps qu’à ses coéquipiers, de rendre un bref hommage à nos confrères d’une époque lointaine et révolue, par un « shooting vintage » s’il en est, revêtus l’espace d’un instant des habits professionnels du moment, témoins d’une incontestable authenticité…

A l’unisson, tous les membres de l’équipe désirent un résultat…à « l’ancienne », en noir et blanc bien sûr, et tiré en photo papier à l’aspect… « passé »!

Jean-Paul, le bon gros géant!

Jean-Paul, le bon gros géant!

Mais fixer une date précise  ne fut pas chose facile:

Associer la disponibilité du personnel à un instant précis avec la location dans un commerce local des vêtements d’époque resta longtemps une partie remise, mais le projet tenant parfaitement à coeur aux 8 participants, et sans l’once d’un quelconque renoncement, le projet se concrétisera finalement fin mars 2017.

Retour dans le vestiaire.

Les différents vêtements de travail accrochés sur le chevalet ne laissent aucun doute quand à leur « vécu » professionnel, la preuve par la poussière et certains « retours » malodorants …pour le plus grands bonheur des « gars », qui voulaient de l’authentique!

A l’extérieur du local je commence quelques portraits des premiers équipés. Une plante dont j’ignore le nom et à la « touffe » fort esthétique à mon gout fera parfaitement l’affaire en arrière plan.

Morgan! On l'a fait!

Morgan!
On l’a fait!

Ce premier « jet » n’est pas anodin car il me permet de me « chauffer », ou plutôt de me déstresser, restons modeste. J’en ai besoin car être crispé nuit grandement à la qualité finale…

L’équipe maintenant au complet et apprêtée, direction un site non loin de là et repéré par mes soins quelque jours auparavant. Un arrière plan « générique » et intemporel faisant parfaitement l’affaire, les premières poses et déclenchements peuvent alors commencer.

Jean-Philippe, le Pacha!

Jean-Philippe, le Pacha!

Pour être sûr il faut assurer le principal. Alors nous commençons par quelques prises de vue en groupe pour bien retraduire l’ »esprit » d’équipe, un style bien présent dans les « vraies » photographies d’antan, celles là même qui ont motivé cet instant de convivialité.

La convivialité.

C’est sans doute ce qui fut le moteur de cet après midi de partage…

En effet, la crispation due à ces poses dans ces circonstances inhabituelles laissera vite place à un engouement certain à s’exposer naturellement devant l’objectif, que ce soit dans des attitudes « du métier » ou dans diverses « mises en scènes ».

L’apparition soudaine et surtout inattendue à mes yeux d’une bouteille de vin et d’une baguette de pain viendra parfaitement rajouter à l’ambiance du moment!

Idéal pour des expressions on ne peut plus naturelles et parfaitement photogéniques!

Laurent...l'oeil vif et volontaire!

Laurent…l’oeil vif et volontaire!

Jean-Paul et Christophe...en action et avec le sourire!

Jean-Paul et Christophe…en action et avec le sourire!

De nouveau j’ai l’intime conviction, et de surcroit la preuve, que la photographie « réussie » passe par un contact étroit, et une forme de confiance, qui s’établissent entre le photographe et son sujet.

Alors je prends soin de faire travailler mes deux boitiers avec les deux objectifs différents.

Chaque pellicule est maintenant quasiment remplie, et j’ai toutes sortes de plans dans la « boite ». Je me sens « rassasié » et nous pouvons désormais prendre le chemin du retour au vestiaire…

Tous les photographes le savent: une fois le travail fait c’est une sorte d’instinct protecteur, presque maladif, qui s’empare du personnage tout entier, pour protéger, quoi qu’il arrive, la précieuse pellicule détentrice des clichés

C’est donc avec stupeur et incrédulité, je me suis presque pincé, que la manivelle de rembobinage de mon Super A tourna dans le vide!  Dit plus simplement, aucune photo n’avait été prise par cet appareil…seules les photos de l’autre boitier seront exploitables!  Et je resterai toujours convaincu que ce sont bel et bien les meilleures photos, faites au 50mm, qui ont été perdues.

Jérémie, des airs de pâtre des montagnes!

Jérémie, des airs de pâtre des montagnes!

Je compris que je devais payer mon tribut à ma fébrilité.

Il me fallu beaucoup de temps pour « accepter » cette erreur, mais il parait que l’échec est le meilleur des enseignements.

J’apprendrai aussi que viser la lune permet au moins d’atteindre les étoiles…

Après développement, la seule pellicule séchera exposée à toutes les poussières, comme un attrape mouches, ce qui donnera aux tirages un aspect « piqué », rustique et intemporel à souhait…et ces « Messieurs » semblent avoir beaucoup apprécié!

Merci à vous… Christophe, Jean-Philippe, Jean-Paul, Morgan, Jérémie, Geoffroy, Jean-François, Laurent !!!

Nécessaire fait!              On rentre du boulot!

Nécessaire fait! On rentre du boulot!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réponse à “On l’a fait!”

  1. Tout simplement GENIAL!!!
    Superbe photos et texte
    Merci à toi


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Photographemariagebordeaux |
Les oiseaux d'Isaac |
Laraben |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ziklelapin
| Photosjoy
| JMB PHOTOS CHANTOURNAGE